COVID-19 : Comment aménager ses bureaux
Avec la crise sanitaire et la propagation du coronavirus, les entreprises font face à de nouveaux défis, liés à court terme à la moindre présence des collaborateurs partis télé-travailler et aux mesures de distanciation physique recommandées. Alors que faire au-delà des écrans plexi et d’attendre que cela aille mieux ?
Voici 5 conseils pour laisser ou rendre vos espaces de travail attractifs en toute sécurité sanitaire.
1 – Quand le mobilier se fait hospitalier
L’hospitalité, c’est remettre l’utilisateur (employés, consultants, co-workers, clients) au centre des attentions de l’entreprise, c’est toute une expérience employé et une culture qui se concrétisent dans ce nouvel aménagement, le mobilier en est l’instrument, celui qui vient parfaire cette conviction, cette mission de l’entreprise.
Pour ce faire veillez particulièrement à l’ambiance des lieux, la flexibilité, la connectivité et la mise à disposition d’espaces soignés, privilégiez la chaleur, le confort, la séduction, l’invitation à la détente. Si vous avez de grands plateaux équipés en open space, rendez les plus diversifiés en y insérant quelques ilots ou bulles de confort comme par exemple PENTAGONE qui se décline en différents modules re combinables aisément.
2 – Le mobilier au service de l’innovation
Vous devez créer une dynamique au sein de vos employés afin d’agir sur leur motivation et leur créativité. Même si actuellement ce n’est pas l’idéal vu la proportion de télétravailleurs, privilégiez le travail en équipe, décloisonnez les espaces et faites circuler les idées. Il y aura une vrai appétence des collaborateurs à leur retour. En désignant des points de rencontres ponctuelles (vu dans le chapitre précédent). Cassez les codes par exemple de la grande salle de réunion, intimidante, hiérarchisée, la cuisine avec sa table commune devient le lieu du rassemblement non organisé, non codifié, l’endroit où les idées explosent. Aujourd’hui, une partie du mobilier de bureau ose aller plus loin, bouleversant les codes et insufflant vitalité et audace. Mais toujours à bon escient pour créer une alchimie différente, de provoquer des éclairs de créativité. Des espaces surprenants, motivants qui déclencheront des moments de joie en équipe. Une salle dédiée au brainstorming où les sièges finissent en culbuto ou sont remplacés par des balançoires, une autre dédiée aux jeux, en somme des lieux de récréation qui invitent à s’évader du travail, aussi ! Un exemple avec le système d’assises modulaires DADA qui se configure de manière ludique.
3 – Un mobilier agile, en mouvement
Pensez modularité, flexibilité et évolutivité pour accompagner les nouveaux modes de travail. Le Flex office en est un exemple parfait, un bureau professionnel non assigné qui permet à tous de travailler à l’endroit de leur choix, en fonction des missions qu’ils auront dans la journée. Un des succès des espaces de Co-working est le fait d’avoir une liberté complète de s’approprier les lieux. Quel que soit l’endroit choisi, l’employé doit pouvoir rejoindre son bureau volant, y brancher son ordinateur, faire suivre ses affaires, ajouter un pouf ou une table pour improviser un travail d’équipe. Le mobilier est donc mis en mouvement pour favoriser la rencontre, la collaboration. Flexible, il se partage, s’échange. Généreuses, les tables, les assises sont mises sur des roulettes.
Léger, le mobilier est facile à déplacer, à empiler et à re configurer.
Prenez l’exemple de JOINT –VENTURE qui casse les codes du bureau traditionnel.
4 – Le mobilier travaille au bien-être (well-being)
Ces dernières années, le bien-être au travail a été au cœur des préoccupations des entreprises, recouvrant un patchwork d’intentions qu’il convient de démêler : on a vu éclore des espaces baignés de lumière, les fruits en libre-service, les cours de yoga, les salles de sport mis à disposition, des postes de Chief Happiness Officer, et même plus récemment un vrai manifeste pour la sieste au bureau. En effet favoriser le bien-être dans les espaces de travail relève aujourd’hui à la fois de la culture, de la santé et de l’ambiance. Un glissement s’est opéré. Nous sommes passées du Wellness au Well-being, et on parle toujours de bien-être. Pourtant une subtile différence existe entre les deux termes, déterminante pour expliquer les changements en cours dans l’aménagement des espaces de travail. Une expérience globale du bien-être qui porte à la fois sur le physique, le mental, la sociabilité au travail et sur un meilleur équilibre entre vie professionnel et personnelle. Réinventé, le mobilier professionnel travaille à ce bien-être. Mais à côté de ces grandes tendances du bien-être au bureau, on observe un retour aux fondamentaux. C’est celui de l’ergonomie. Plus encore que son esthétisme, cette ergonomie doit être repensée à l’ère des nouvelles méthodes de travail
L’ergonomie ne doit pas se limiter au bureau individuel. Elle accompagne tous les espaces du bureau, de la salle de réunion à celle de la sieste, du jardin aux espaces pour les projets.
L’autre retour c’est celui du calme
Pour le bureau on rajoute des cloisonettes, des panneaux en liège ou feutre. Paravents et filtres acoustiques viennent rythmer les espaces. On conçoit des espaces de concentration, d’isolement. Des nouveaux types d’alcôves, de bulles sont créés, ainsi que des cabines acoustiques fermées Flex Cab.
Il faut aussi penser à fournir aux employés des stations de travail, parfois mobiles, adaptées à l’usage du lap top. Doter le bureau de lampes et de bras articulés pour les écrans, afin de réduire les douleurs ophtalmologiques et cervicales. Des tables avec des angles arrondis, galbés, un empiétement en retrait. On dissimulera les fils, en proposant des charges intelligentes. Les hauteurs de bureau seront réglables en hauteur.
5 – Culture, personnalisation et design responsable
L’entreprise ne devrait pas être tiraillée entre mobilier de bureau austère aux normes ergonomiques et mobilier design résidentiel inadapté aux postures et nouveaux enjeux du travail. Au-delà l’aménagement, le mobilier reflète sa personnalité, comme une vraie signature à assumer. Cette signature design, ou supplément d’âme doit être le centre de l’expérience employé et ainsi attirer et retenir les talents. Lors de l’aménagement de vos bureaux, vous devrez faire des choix conscients car vos employés y sont sensibles et en tirent de la fierté. Donner la parole à de jeunes designers de talent qui parlent le même langage peut être une solution pour ne pas faire de compromis entre apparence et usage.
Le choix de la personnalisation peut être une bonne solution, en accordant les couleurs, les tissus des chaises, des différentes matières. Une recherche de sur mesure pouvant aller jusqu’à la création de nouveaux meubles.
Le choix du mobilier c’est aussi une prise de hauteur voir un engagement par l’utilisation de matières respectueuses de l’environnement. Ici Woodleg 100 % recyclable avec ses panneaux en liège noir naturel, son plateau thermo laqué et son piétement en bois massif
On le voit, le mobilier n’est que le début d’un changement culturel et organisationnel.