Visite des nouveaux bureaux de CIDER Paris
De passage à Paris pour visiter les nouveaux bureaux du groupe CIDER, lovés au sein du square Edouard VII et donnant sur le Bd des Capucines, j’ai souhaité vous faire part de mon ressenti à l’issue de cette journée de travail.
Voici 5 impressions qui ressortent de cette déambulation .
1 – Le mobilier est hospitalier
L’hospitalité, c’est ce qui se dégage dès l’arrivée à l’accueil que ce soit par le comptoir tout en finesse et discrétion réalisé par 2SW que par son salon d’attente, issu de la Maison d’édition La Manufacture
L’ambiance des lieux, fruit d’espaces soignés, privilégie la chaleur, le confort, la séduction, l’invitation à la détente. Les accessoires s’invitent dans un festival de matières raffinées.
2 – Le mobilier est au service de l’innovation
Une dynamique au sein des employés est perceptible et joue manifestement sur leur motivation et leur créativité. Les espaces laissent circuler les idées. En désignant des points de rencontres ponctuelles et donc en cassant les codes par exemple de la grande salle de réunion, intimidante, hiérarchisée, la cuisine avec sa table commune devient le lieu du rassemblement non organisé, non codifié, l’endroit où les idées explosent. Un exemple avec le système d’assises modulaires DADA qui se configure de manière ludique et les gradins modulaires MONTMARTRE
3 – Un mobilier agile, en mouvement
Modularité, flexibilité et évolutivité pour accompagner les nouveaux modes de travail. Le Flex office en est un exemple parfait, un bureau professionnel non assigné qui permet à tous de travailler à l’endroit de leur choix, en fonction des missions qu’ils auront dans la journée. Un des succès des espaces de Co-working est le fait d’avoir une liberté complète de s’approprier les lieux. Quel que soit l’endroit choisi, l’employé doit pouvoir rejoindre son bureau volant, y brancher son ordinateur, faire suivre ses affaires, ajouter un pouf ou une table pour improviser un travail d’équipe. Le mobilier est donc mis en mouvement pour favoriser la rencontre, la collaboration. Flexible, il se partage, s’échange. Généreuses, les tables, les assises sont mises sur des roulettes.
Léger, le mobilier est facile à déplacer, à empiler et à re configurer.
Prenez l’exemple du système LAYOUT qui casse les codes du bureau traditionnel.
4 – Le mobilier travaille au bien-être (well-being)
Le bien-être au travail est au cœur des préoccupations des entreprises et CIDER développe des solutions mobiliers adéquates. C’est celui de l’ergonomie notamment. Plus encore que son esthétisme, cette ergonomie doit être repensée à l’ère des nouvelles méthodes de travail
L’ergonomie ne doit pas se limiter au bureau individuel. Elle accompagne tous les espaces du bureau, de la salle de réunion à celle de la sieste, du jardin aux espaces pour les projets.
L’autre retour c’est celui du calme
Pour le bureau on rajoute des cloisonettes, des panneaux en liège ou feutre. Paravents et filtres acoustiques viennent rythmer les espaces. On conçoit des espaces de concentration, d’isolement. Des nouveaux types d’alcôves, de bulles sont créés, ainsi que des cabines acoustiques fermées Flex Cab.
Il faut aussi penser à fournir aux employés des stations de travail, parfois mobiles, adaptées à l’usage du lap top. Doter le bureau de lampes et de bras articulés pour les écrans, afin de réduire les douleurs ophtalmologiques et cervicales. Des tables avec des angles arrondis, galbés, un empiétement en retrait. On dissimulera les fils, en proposant des charges intelligentes. Les hauteurs de bureau seront réglables en hauteur.
5 – Culture, personnalisation et design responsable
L’entreprise ne devrait pas être tiraillée entre mobilier de bureau austère aux normes ergonomiques et mobilier design résidentiel inadapté aux postures et nouveaux enjeux du travail. Au-delà l’aménagement, le mobilier reflète sa personnalité, comme une vraie signature à assumer. Cette signature design, ou supplément d’âme doit être le centre de l’expérience employé et ainsi attirer et retenir les talents. Lors de l’aménagement de vos bureaux, vous devrez faire des choix conscients car vos employés y sont sensibles et en tirent de la fierté. Donner la parole à de jeunes designers de talent qui parlent le même langage peut être une solution pour ne pas faire de compromis entre apparence et usage.
Le choix de la personnalisation peut être une bonne solution, en accordant les couleurs, les tissus des chaises, des différentes matières. Une recherche de sur mesure pouvant aller jusqu’à la création de nouveaux meubles.
Le choix du mobilier c’est aussi une prise de hauteur voir un engagement par l’utilisation de matières respectueuses de l’environnement. Ici se mélange des panneaux en liège noir naturel, un plateau thermo laqué et un piétement en bois massif
Voilà un petit aperçu des sensations dans ces locaux vraiment inspirants. Je vous invite vivement à y faire un détour lors d’une visite à Paris. Faites-moi signe et je m’en occupe.