Télétravail : Comment installer et aménager son bureau à la maison ?

Actualité

Avec la crise sanitaire et la propagation du coronavirus, le télétravail se démocratise. Cependant lorsqu’on travaille de chez soi, il n’est pas toujours évident de rester concentré ou de ne pas mélanger vie privée et travail. C’est pourquoi il est indispensable de créer un environnement dédié à l’activité professionnelle.

Voici 5 conseils pour installer un espace de travail à la maison.

1 – Trouver le bon endroit

La première chose à faire quand on s’installe en home-office, c’est de trouver le bon endroit où poser son bureau. Dans l’idéal, dédiez une pièce à votre travail. C’est le meilleur moyen de vous isoler du reste de la maison, des bruits environnants et de garder une bonne concentration. De plus, cela permet véritablement de séparer vie quotidienne et travail. En fonction de votre activité et de vos besoins en rangement, une pièce de 5 m² peut suffire pour installer un bureau. 

Vous n’avez pas de pièce supplémentaire ? rassurez-vous, il est possible d’aménager son bureau en télétravail dans le salon, dans la chambre, dans un couloir ou sous un escalier. L’essentiel est de bien délimiter l’espace. Pour cela, inutile d’engager de gros travaux. Poser du papier peint, repeindre une partie d’un mur ou simplement disposer un tapis au sol suffit. Vous pouvez aussi opter pour une cloison amovible ou un paravent. Pensez également au mobilier amovible, comme le bureau Fully-Space qui se replie et se déplace en un seul clic. Une fois votre journée de travail terminée, mettez votre bureau de côté, au propre comme au figuré !

2 – S’installer confortablement

Vous allez sans nul doute rester à votre poste de travail durant plusieurs heures. Le confort est donc indispensable. Non, la table du salon n’est pas la plus adaptée. Il en est de même pour votre chaise de salle à manger. L’ergonomie doit être votre priorité si vous souhaitez éviter les douleurs dorsales et cervicales en fin de journée. Dans l’idéal, vos genoux et vos coudes doivent former un angle droit lorsque vous avez les pieds à plat et les avant-bras à l’horizontale sur le bureau. L’écran doit quant à lui être situé à hauteur de vos yeux et à distance d’un bras tendu. Enfin, placez votre clavier et votre souris dans l’arc de cercle formé par vos bras. Réglez la hauteur de votre siège de bureau en fonction de ces critères. Vous aimez travailler debout ? Dans ce cas, optez pour le bureau Hack qui se configure de manière à rester en position assise ou debout. Vous l’aurez compris, le choix du mobilier télétravail ne se fait donc pas sur le seul critère esthétique. Le bureau et le fauteuil doivent être ergonomiques et confortables. 

3 – Créer du rangement 

Pour gagner en créativité et en productivité, un seul mot d’ordre : rangez ! Ne laissez pas vos papiers et autres documents envahir votre espace de télétravail. C’est d’autant plus vrai si votre coin bureau est dans le séjour. Ajoutez alors un meuble fermé afin d’épurer cet endroit. Désencombrez l’espace en utilisant des boîtes et des meubles d’appoint à tiroirs, à roulettes ou sur pieds. Vous pourrez y ranger vos affaires une fois le soir venu. N’hésitez pas à exploiter la surface au mur en y disposant des étagères. Cela vous permet de libérer de la place au sol. Autre conseil : faites régulièrement du tri afin de ne pas vous laisser envahir par la paperasse. Vous gardez ainsi un bureau fonctionnel, dégagé du superflu. Des kits mobiliers de télétravail proposent des bureaux avec rangements intégrés.

4 – Ne pas négliger l’éclairage

Pour préserver vos yeux de la fatigue, la lumière ne doit pas manquer dans votre coin télétravail à la maison. Si possible, placez le bureau à proximité d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle. Toutefois, si la fenêtre est dans le dos, vous risquez d’avoir des reflets sur votre écran. Dans l’idéal, l’ouverture sur l’extérieur doit être située sur le côté. 

À défaut de lumière naturelle, misez tout sur la lumière artificielle. En plus de l’éclairage général de la pièce, disposez une lampe de bureau en direction de votre plan de travail. Des éclairages diffus sur le côté ou sur le haut permettent quant à eux d’éviter les zones d’ombres sur votre écran. Lampe à poser, lampadaire, suspension, applique dirigeable : faites votre choix en fonction de vos goûts et de la décoration de votre espace de home working. 

5 – Personnaliser les lieux

L’aménagement du bureau à la maison passe aussi par la déco. Rien de plus motivant pour se mettre au travail qu’un endroit qui nous inspire. Influence scandinave, avec du mobilier en bois brut, ou design avec un fauteuil enveloppant aux courbes contemporaines : la personnalisation des lieux se fait déjà par le choix du mobilier. En fonction de ce dernier, ajoutez des éléments de décoration dans le même style, mais qui ont une utilité comme un porte-crayon, un organiser, un tapis, etc. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des plantes vertes, car elles jouent un rôle sur le stress et la productivité !