Repensez votre bureau : sept scénarios pour la planification des espaces de bureaux COVID-19.

Actualité

 A mesure que le monde du travail progresse vers la normalité, il faut non seulement surmonter les obstacles (à court terme) de la politique de santé, mais aussi repenser les développements durables de l’aménagement des bureaux. En effet, alors que nous sommes actuellement préoccupés par les mesures visant la distanciation physique parce que de nombreuses personnes retournent sur leur lieu de travail, les entreprises devront faire face à de nombreux changements à long terme, même après la fin de l’épidémie. Pour savoir à quoi pourrait ressembler le chemin vers le nouveau travail,  sept scénarios importants de travail au bureau pendant et après la crise du coronavirus :

Voici 7 scénarios de travail au bureau pendant et après la crise sanitaire.

1 – La distanciation physique

Réglementation de la distance et outils d’hygiène comme mesures de sécurité à court terme. Les immeubles de bureaux sont des propriétés qui font l’objet d’une planification à long terme. Les entreprises ne peuvent pas entreprendre de changements structurels majeurs en raison de la crise corona. Cependant, les mesures organisationnelles et mobiles qui peuvent être mises en œuvre rapidement jouent un rôle majeur dans la réduction du risque d’infection virale. L’une de ces mesures consiste à peupler les bureaux, les salles de communication et les zones de régénération de manière plus clairsemée. Maintenir une distance ainsi que l’utilisation de séparateurs de pièces portables et de barrières de table offrent une protection supplémentaire contre l’infection par les gouttelettes. Il est préférable d’utiliser des supports légers, faciles à nettoyer et à désinfecter car ils sont parfaits pour maintenir la transparence de la pièce. En termes de durabilité, il convient d’éviter autant que possible les produits jetables.

2 – Travail à distance.

Le travail depuis n’importe quel endroit ainsi que la collaboration en nuage gagnent rapidement en popularité. Le travail à distance, c’est-à-dire le travail à partir de n’importe quel endroit, prendra une importance particulière à l’avenir. Il fera partie intégrante de la nouvelle façon de travailler. Les outils en ligne modernes en constituent la base : les outils de collaboration et de conférence tels que Teams, Slack ou Zoom facilitent considérablement de collaborer sur plusieurs sites. De nombreuses entreprises utilisent désormais des services en nuage et créent un accès VPN au réseau de l’entreprise pour leurs employés. Les experts estiment que l’augmentation du travail à distance entraînera une diminution de l’espace de bureau d’au moins 10 % à long terme. L’augmentation de la communication à distance nécessitera également une adaptation de l’espace disponible. Dans les bureaux en open space, les réunions en ligne peuvent entraîner une pollution sonore considérable malgré l’utilisation d’écouteurs. En fonction de l’objectif d’utilisation – des réunions individuelles aux réunions de groupe plus importantes – les salles et la technologie doivent être adaptées à des réunions de groupe plus importantes, les salles et la technologie doivent être disponibles pour garantir l’intégration des participants à distance, sans complication.

3 – Bureau à domicile

De l’exception à la règle : le travail mobile depuis votre bureau à domicile. La crise du COVID-19 a été le point de départ de nombreuses entreprises pour lancer le travail mobile, notamment à partir du domicile .Cependant, il y a souvent encore beaucoup de retard à rattraper en matière de numérisation. En effet, après tout, un bureau à domicile signifie bien plus que l’installation d’un ordinateur portable dans la cuisine ou le salon. Outre l’accès sécurisé aux
serveurs via un VPN (Virtual Private Network), les employés ont par exemple besoin d’outils en ligne modernes pour travailler sur des projets communs, ou pour des sessions de feedback et des conférences vidéo. Même si le bureau à domicile n’était destiné à servir de lieu de travail que pendant la durée de la crise, les mesures prises constituent des investissements pour l’avenir. Ainsi, à long terme, des tables et des chaises de bureau ergonomiques, adaptées de manière optimale aux besoins des employés, sont nécessaires. Les mêmes exigences de qualité s’appliquent que dans un bureau traditionnel.

4 – Réunions hybrides

Intégration transparente des participants dans des salles de réunion virtuelles. En peu de temps, tous les voyages d’affaires ont été arrêtés en raison de la
la pandémie. La communication s’est déplacée sur Internet et les vidéoconférences ont soudainement fait partie de la routine quotidienne des gens. Bien que les contacts personnels et les négociations sur place soient indispensables pour certains employés et la force de vente, le volume des voyages d’affaires sera néanmoins réduit à long terme. Les employés s’appuieront de plus en plus sur les réunions en ligne et les webinaires, plutôt que de parcourir des centaines de kilomètres pour de brefs rendez-vous. Cela permettra non seulement de gagner en efficacité mais aura aussi un impact positif sur l’environnement. Des équipements techniquement sophistiqués tels que des microphones de salle et des caméras vidéo garantissent une qualité visuelle et audio optimale, même lors de réunions hybrides avec plusieurs participants physiques et virtuels.

5 – Nouveaux aménagements de salles

Les unités de co-working, les salles multimédia et les espaces silencieux sont au centre de l’aménagement des bureaux. Alors que les tâches de routine seront de plus en plus automatisées à l’avenir, les processus créatifs ainsi que les lieux de rencontre non conventionnels loin du classique gagneront en importance. C’est pourquoi, lors de l’aménagement des bureaux, trois types d’agencement constitueront l’essentiel de l’espace de bureau.
lors de la conception des bureaux :
– Les unités de co-working ouvertes pour le travail d’équipe et de projet et le développement d’idées créatives. Les participants externes aux projets et les indépendants peuvent également y être intégrés.
– Des espaces silencieux pour se concentrer sur son travail et pour communiquer à distance.
communication à distance.
– Des salles de communication équipées de technologies multimédia modernes pour
des réunions hybrides avec des participants présents physiquement et virtuellement.

6 – Travail basé sur l’activité

Le travail s’effectue de plus en plus loin du bureau classique. Travailler avec des intérêts contradictoires entre la productivité et l’émotion : Les nouveaux bureaux de travail offrent aux employés et aux partenaires commerciaux des environnements de travail distincts et variés, qui créent une atmosphère agréable pour faciliter la tâche à accomplir. Alors que les jeunes entreprises se présentent de manière « générique » comme des entreprises en réseau avec un environnement basé sur l’activité, de plus en plus d’entreprises établies commencent également à adopter le concept de « bureau de travail ».de plus en à adopter la nouvelle philosophie de travail des jeunes pousses en installant des espaces pour le co-working et en proposant des zones créatives pour la collaboration.
Une décoration intérieure attrayante dans les cafés de travail, les bibliothèques, les campus ou les salons n’est pas seulement une question d’environnement ou des salons n’est en aucun cas une fin en soi, mais contribue grandement à la culture de l’innovation et à la motivation des employés.

7 – Réduction de l’espace de stockage

La numérisation réduit massivement le besoin d’espace de stockage physique. La numérisation rompt avec les structures organisationnelles traditionnelles et l’aménagement classique des bureaux. La révolution du bureau sans papier n’a pas encore eu lieu. Toutefois, les tendances du nouveau travail mobile amènent les entreprises à stocker de plus en plus de données numériques sur des serveurs, des ordinateurs ou dans le nuage. Les employés travaillent souvent dans des cafés de travail, des bureaux à domicile ou des espaces partagés sans avoir un lieu de travail fixe et ils doivent avoir accès
aux connaissances et aux documents, quels que soient l’heure et le lieu. Il n’y a pratiquement plus de demande de classeurs de nos jours. Dans de nombreux domaines, l’espace de rangement se limite à des systèmes de casiers dans lesquels les objets personnels peuvent être rangés. Cela laisse plus de place à la créativité. Les espaces qui étaient auparavant obstruées peuvent désormais être mieux utilisées pour un travail collaboratif .